Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

+2
iNda
Surreal
6 participants

Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Surreal Mar 18 Sep - 23:00

"Ouais, je veux une copine qui m'aime et que j'aime"

Soit. Mais pour cela, mon enfant, il va falloir que tu attendes le monde du travail, et des adultes. Parce que tu n'es pas un adulte, et que les adultes te considèrent comme un gamin.

Gamin. Ce que c'est dévalorisant quand les pubères entendent ça ! Mais quand c'est à moi qu'on le dit, je sourie à pleines dents.

Gamin, ça veut dire un truc. Un truc super important que bon nombres d'entre vous semblent oublier: IL N'Y A PAS DE CONSEQUENCES GRAVES.
Il y a la HB5 que tu trouvais superbe en primaire et qui t'a râtissé la gueule. Il y a le prof qui te donne deux heures de colles parce que t'as pas fait ton boulot (quel dommage, tu pourras pas jouer à CS). Il y a ta place que tu as perdue alors que tu allais pisser mais, c'est FUTILE.

Ta maison ne va pas s'écrouler. Tes parents ne vont pas en taule. Ton petit frère ne va pas être obligé de se prostituer.

En plus, la plupart des lecteurs sont en Terminale. Et la plupart des lecteurs rAFC sont suffisament intelligents pour avoir leur bac.

Alors je dis qu'il faut en profiter. Profiter de ce manque de contraintes pour vous fixer des objectifs ambitieux (et pas prétentieux) et gamer de manière détendue.
Je ne pense pas que vous réalisiez ce qu'est la possibilité de ne pas penser à ce que va dire le DRH si on drague une collègue de travail...

Quand je me lève pour aller au lycée, je vois toujours les mêmes hippies qui s'insurgent contre le bahut-prison. Moi je vois un endroit où je viens chaque jour et où je n'ai pas à penser à ce qui se passe chez moi.

Tu as une complète liberté d'action, fais-en usage ! Et séduis une HB en te disant qu'aucune de tes paroles n'aura d'influence sur quoi que ce soit.

Si c'est pas génial, ça !


Pour plus de précision: Le Journal de Mon Père, Jirô Taniguchi.





--------------

Bon, ca part un peu dans tous les sens. vous avez compris l'idée essentielle ?


Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 20:30, édité 1 fois
Surreal
Surreal

Nombre de messages : 520
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  iNda Mer 19 Sep - 16:01

Oui c'est tout a fait compréhensible et tu as raison.

Je ne vois pas le lycée comme une prison ou comme un lieu ou s'emmerder et franchement je m'ennuie plus chez moi qu'au bahut. Les gens qui prennent le lycée comme un endroit pourrave mais obligatoire perdent beaucoup de choses les pauvres...
Le lycée, a part certains cours bien entendus, c'est:
-des HBs en veux-tu en voilà.
-de la vie, de l'energie tout autour de toi (ca dépend des gens avec qui tu es...)
-des contraintes minimales (les horaires de cours et les devoirs ca va pas nous tuer.).

Biensur il y a quelques petites choses relou mais c'est pas important. Et de toutes facon autant prendre du plaisir a aller au bahut plutot que de médire sur les profs et les cours toute la sainte journée.

Petite anecdote sur ce dernier point concernant une fille de ma classe (qui ne m'interesse pas physiquement) que je ne connaissais pas:

Y'a 2 semaines, a la rentrée, j'ai fais sa connaissance pendant les inter-cours. Je la trouvais simpa mais quelque chose clochais. On s'est mis à coté dans plusieurs cours. Malheureusement en moins de deux semaines elle commence serieusement à me peter les couilles avec son attitude rebelle "je fais pas mes devoirs, les profs sont nuls...etc" . Et j'ai vite découvert qu'elle était ininteressante essayant de compenser par une attitude rebelle. Maintenant que jsuis obligé de m'asseoir a coté d'elle dans certaines matieres (les profs ayant numérotés les places) jme rend compte qu'elle se fais chier, qu'elle est déjà perdu...etc et surtout qu'elle saoule beacoup de gens.

Voilà pour mylife.

Ton sujet est trés interessant. A méditer.

iNda
iNda
iNda

Nombre de messages : 111
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Clem Mer 19 Sep - 16:27

Moi aussi, je ne fais pas mes devoirs (flemmardise pure, pas du tout un acte rebelle). Par contre, je dis rarement qu'un prof est nul, c'est juste le programme scolaire qui est complètement naze.

Et puis, médire sur les profs, c'est de notre âge. Après, t'as le patron/ex-copine/ta mère qui te brise les burnes/que tu peux pas blairer/que tu rêves de voir racler les chiottes avec ses dents.

Mais rassure-toi, j'ai la même dans ma classe.
Clem
Clem

Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  spankboy Mer 19 Sep - 16:44

j'avou que le lycée va me manquer quand le bac sera finit, dire que je detestais y aller il y a quelque années. Statistiquement, ceux qui vont en cours pour le plaisir d'apprendre et non par obligation ont de meilleures notes. De toute façon, quand on est en cours il n'y a pas d'autre chose a faire que travailler donc autant se donner a fond, on assimile mieux pendant le cour que chez soi devant son cahier, je connais une fille qui ne bosse jamais chez elle mais qui est arrivé la premiere de la classe( avec 15.5 de moyenne, en sachant qu'elle ne fait que sortir c'est la classe). Se donner a fond en cours permet de pouvoir expliquer des choses a ceux qui n'ont pas compris, ça donne de la valeur social, ça promet une réussite social et ça laisse du temps libre pour ses activités persos et pour entretenir un bon social proof.

Rien a dire, le lycée c'est de la bombe !
spankboy
spankboy

Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Clem Mer 19 Sep - 17:23

spankboy a écrit:je connais une fille qui ne bosse jamais chez elle mais qui est arrivé la premiere de la classe( avec 15.5 de moyenne, en sachant qu'elle ne fait que sortir c'est la classe).
Alors là, je vais pouvoir t'expliquer un petit truc sur cette fille (étant visiblement comme elle, mais avec de moins bons résultats pour cause de glandouille en cours). Certes, elle écoute très attentivement en cours mais il te manque deux paramètres :
- ses facilités. Il ne faut pas se leurrer, cette fille n'est pas tout à fait comme tout le monde. Elle apprend beaucoup plus vite que la moyenne (j'ai même vu des cas exceptionnels où la personne lisait une page d'un livre et s'en souvenait parfaitement).
- elle doit bien dormir. Ca peut paraître con, mais ça aide énormément le cerveau à remettre en place le bazar ingurgité pendant toute la journée.




J'ai aussi fait une petite observation, rien de bien scientifique mais qui peut souligner l'importance de la concentration dans un certain cadre :

Lors de la fête de la musique, on avait bien bu avec un pote et je ne me souviens plus très bien ce que l'on à fait en ville.
Mais une fois rentré chez lui, on a commencé à parler au calme. et je me suis aperçu d'un truc : j'enregistrais toute la conversation dans ma tête et que j'étais capable de m'en souvenir parfaitement le lendemain, au mot près alors qu'en ville, dans un cadre bruyant, où j'effectuais plusieurs actions en même temps (marcher, boire, discuter...), je ne me souvenais pas de grand chose.
De plus, l'alcool oblige à ne se concentrer que sur un seul sujet, ce qui a facilité cet "apprentissage".

Ma conclusion n'est pas de vous dire de venir en état d'ébriété en cours, mais plutôt d'essayer de vous concentrer au maximum sur les paroles du prof (le tableau est moins important, car en général, le prof marque ce qu'il a dit), en bougeant le minimum, parfois fermer les yeux si vous vous sentez mieux, en essayant de ne pas entendre le bruit de fond des autres élèves qui parlent.

Difficile mais méthode garantie. Vous pouvez facilement gagner trois points à votre interro grâce à cette technique (surtout si vous êtes comme cette fille ou comme moi, c'est à dire qui vous avez des prédispositions), c'est l'une des meilleures méthodes, en tout cas, meilleure que de recopier trois fois sa leçon.

Pour augmenter votre concentration, un bon exercice consiste à dessiner un gros point noir au centre d'une feuille A4, de s'asseoir sur une chaise et de l'accrocher au mur au niveau du visage. Reculez un peu la chaise et fixez le point noir pendant environ trois minutes, sans penser à rien. Assez difficile et à recommencer si vous avez eu une pensée. Augmentez le temps chaque jour.
Possibilité de le faire en classe (donc en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut, mais bon, passons) en fixant une poignée de porte, la poubelle, bref, un truc fixe.
Clem
Clem

Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  iNda Mer 19 Sep - 17:44

Simpathique cette technique je vais essayer en cours d'allemand tiens !
C'est vrai que la compréhension d'un cours passe à 85% par l'écoute attentive du cours en question (ce chiffre m'avait marqué dans une étude scolaire). Aprés le boulot à la maison est un minimum requis biensur mais au lycée le fait de bosser régulierement le soir te permet, à part d'avoir des bonnes notes, de prendre un rythme pour les études supérieures beaucoup plus exigeante.
Je connais beaucoup de gens qui tournait aux alentours de 13/14/15 de moyenne sans trop travailler en S. Puis en voulant faire une prépa par la suite, ils ont complétement plongé, n'ayant pas pris aucun un rythme de travail.
C'est entre autre pour ça que je m'impose 30minutes de travail par jour minimum. Et franchement, avant, ces 30minutes je les passé à comater devant la télé donc bon Very Happy
iNda
iNda

Nombre de messages : 111
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Surreal Mer 19 Sep - 19:49

---

*** Nespresso a fait une boulette Rolling Eyes ***


Tu sers vraiment à rien.


Dernière édition par le Mer 19 Sep - 20:18, édité 1 fois
Surreal
Surreal

Nombre de messages : 520
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Dance Mer 19 Sep - 20:03

Excuse moi Surreal, j'ai édité ton post par mégarde Laughing

Ce qu'ils ont dit a plus sa place dans "Entraide Scolaire".

Dance

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Surreal Mer 19 Sep - 20:18

Nan, je veux dire la partie où ils parlent du lycée comme un endroit de libération et qu'ils seront tristes de le quitter.
Surreal
Surreal

Nombre de messages : 520
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Dance Mer 19 Sep - 20:35

Ca c'est en rapport avec le post initial, alors pourquoi le déplacer ?

*** Je suis obligé de t'indiquer ce qu'il faut faire alors que tu es admin...Tu sers vraiment à rien Laughing ***

Dance

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  iNda Mer 19 Sep - 21:07

On a un peu dérivé mais c'est pas bien grave Wink On discutera de la méthode scolaire dans un sujet crée pour ça dans la bonne section...
En attendant discutaillons sur le petit bout de paradis qui nous acceuille chaque matin 6 jours sur 7 (cours le samedi matin pour moi...oui...je sais...)
iNda
iNda

Nombre de messages : 111
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  eK Mer 19 Sep - 21:23

Paradis, sérieusement pour moi, sa dépend des jours.
Déja sa dépend franchement de mon emploi du temps. C'est vraiment mal fais, par exemple le jeudi j'ai 3h de francais ( pas d'affilé... ) avec une prof qui ne fait que parler parler, avec vous savez, une sorte de voix qui énerve tout le monde.. enfin bref

Y'a aussi le fait que mon lycée soit en travaux ( youhou la perceuse/marteau piqueur toute la journée ! Sa fait rire au début mais, 1ans que sa dure, j'en ai mal à la tête a force. C'est peut etre qu'on doit plus se concentrer pour écouter ? )

Bon, malgrès cela, j'admet que c'est un plaisir de voir que les filles te regarde quand tu passes, et que parler aux gens c'est toujours sympa.
Et j'admet aussi que quand je fini les cours à 1h je suis content de venir.. Mais sérieusement, moi venir au lycée, sa commence a me faire chier Crying or Very sad
Je préfère sortir, bouger, je sais pas.. Je peux pas rester concentré pendant 2h (sauf exam et encore..) faut que je bouge..
Un conseil peut être ?
jocolor
eK
eK

Nombre de messages : 116
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Clem Mer 19 Sep - 21:53

Pratique du Yoga, je ne vois pas mieux :/

Enfin, si tu comptes aller à la fac après, ça vaut pas le coup, tu peux tenir encore une année comme ça.
Clem
Clem

Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Surreal Mer 19 Sep - 21:54

Tu fais quoi si t'es pas au lycée ?

Tu vois les gens de ton lycée et tu n'apprends pas.

Au lycée, tu vois les gens de ton lycée et tu apprends.
Surreal
Surreal

Nombre de messages : 520
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Clem Mer 19 Sep - 22:03

d'ailleurs au lycée, ya des types que je ne préférerais pas voir...
Clem
Clem

Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  eK Mer 19 Sep - 22:19

Surreal a écrit:Tu fais quoi si t'es pas au lycée ?

Tu vois les gens de ton lycée et tu n'apprends pas.

Au lycée, tu vois les gens de ton lycée et tu apprends.

C'est une bonne manière de voir les choses. Je devrai m'en inspirer.
eK
eK

Nombre de messages : 116
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE] Empty Re: [Socio/Mental] Le lycée, petit bout de paradis [DONE]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser